NEWS

Sortie du deuxième clip, diffusions radio et... prochains concerts !
 
Sorti le 10 décembre dernier, notre deuxième clip sur le titre "Le plan" est en phase de programmation dans "Jukebox", l'émission musicale de la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé. Nous remercions infiniment tous ceux qui ont participé à sa réalisation et grâce auxquels nous avons obtenu un très beau résultat : les réalisateurs Tiago Soares et Loris Pinto, les gérants du "Sulky Bar", Philippe Schreyer et "Lion" qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur établissement neuchâtelois, les acteurs Virginie Pasche et Lucas Berger, qui ont brillamment tenu leurs rôles, et Alain Widmer, notre batteur et figurant fétiche. Un immense merci également à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent encore et toujours sur les réseaux et au quotidien. 
À peu près au même moment que la sortie de notre deuxième clip, Radio Swiss Pop, chaîne de radio helvétique mainstream, nous a gratifié d'une programmation du titre "Du vent" dès le mois de janvier dans son programme de diffusion régulier et nous avons également appris la diffusion du titre "Dis-moi" dans le sud de la France, sur Gascogne.fm et sur certaines radios web. Ce rayonnement progressif nous pousse dès lors à monter sur scène tout bientôt, dès que les conditions sanitaires liées au Covid se seront améliorées. Croisons les doigts !!!
Nous remercions également chaleureusement Jean-Michel Probst de nous avoir invité dans son émission radio "Par ici la musique", diffusée sur RFJ et sur plusieurs plateformes francophones et notamment. Ce fut un super moment passé avec lui !
Joseph Allimann – Par ici la musique – Podcasts Français (podcasts-francais.fr)
 
 
 
Un deuxième clip en cours de réalisation, sortie prévue le 10 décembre 2021
 
Notre premier clip sur le titre "Chaloupe", diffusé sur YouTube dès le mois d'août dernier et sur la chaîne La Télé au mois de novembre, a connu un certain succès et nous remercions du fond du coeur tous ceux qui ont participé à sa promotion et qui nous ont suivis sur les réseaux sociaux, sur YouTube et à la télévision. Portée par l'audience rencontrée et par les retours positifs sur ce premier clip, notre équipe a rempilé pour un deuxième clip, que nous avons tourné en octobre dernier et que nous nous réjouissons déjà de vous partager cet hiver. L'aventure continue !
 
 
Tournage d'un premier clip, sortie prévue le 27 août 2021
 
Après une première phase de promotion de l'album "Instants" via les radios et les réseaux sociaux, nous avons tourné un premier clip en mai dernier. Réalisé par Tiago Soares (No Man's Land) et par Loris Pinto (Officina.68), ce premier clip sortira le 27 août prochain sur YouTube et sur Instagram. Nous nous réjouissons de sa diffusion et nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé à cette aventure, les réalisateurs Tiago et Loris, les acteurs Raphaël Villars, Jenny Waeber et Julien Rochat, les musiciens qui m'entoureront lors des prochains concerts Alain Widmer, Alain Kummer, Mike Wirth et Gilles Allimann, ma très dévouée assistante de plateau, logisticienne et partenaire de chant Virginie Pasche et tous ceux qui soutiennent ce grand projet !
 
 
Loris Pinto (Officina.68) et Tiago Soares (No Man's Land)
en plein tournage, le 25 mai 2021 à Delémont (JU / CH)
 
Présentation de l'album "INSTANTS" dans l'émission "AOC"
diffusée sur les radios RTN, RFJ et RJB
Émission avec Jean-Michel Probst & Yannick Frossard, 
diffusée le lundi 17 mai et le vendredi 21 mai 2021.
"INSTANTS", l'album 13 titres est maintenant disponible
sur Bandcamp, sur Amazon.de et sur iTunes : bonne écoute !
"Le prof Joseph Allimann sort son premier album solo",
reportage de Canal Alpha (JU/NE), diffusé du 30 avril au 2 mai 2021.
Sortie de l'album le 30 avril 2021

Le moment tant attendu approche à grands pas : la sortie de l'album, le 30 avril ! Nous sommes impatients et très excités de vous partager les 13 titres de cet opus, sur Bandcamp et prochainement sur les grandes plateformes de streaming : Spotify, iTunes, Deezer, Amazon, ... Parallèlement à la sortie de l'album, un clip vidéo est en cours de réalisation, à paraître en juin prochain... et avec les musiciens, nous poursuivons notre préparation pour les concerts, plus motivés que jamais ! En espérant qu'il sera possible de nous produire dès la fin de l'été ou dès l'automne... On croise les doigts !

 
Sortie de l'EP "CHALOUPE" le 1er mars 2021

Comme nous l'avions prévu, nous avons pu sortir notre premier EP le 1er mars 2021. Ce dernier se compose de trois titres, dont l'un des titres phares de notre futur album : "Chaloupe". Bonne écoute à tout le monde et merci de votre précieux soutien ! Après plus de deux années de travail, quel bonheur de pouvoir présenter nos premiers morceaux !

Article paru dans le Quotidien Jurassien, journal suisse (Jura), le 13 mars 2021.

Chronique avec Léo Luterbacher, diffusée le jeudi 1er avril 2021.

 
Mastering en vue... le premier single sort bientôt : le 1er MARS 2021

Février 2021... Plus que quelques jours avant le mastering final. La sortie du premier single est prévue pour... le 1er MARS 2021 !

Finalisation du mixage et mastering

 

De novembre 2020 à janvier 2021, nous nous trouvons dans la dernière phase de mixage du projet : les morceaux sont pratiquement prêts et le passage au mastering devrait être agendé à la fin du mois de janvier. Le projet est à bout touchant et l'album pourra  bientôt être pressé.

Parallèlement au mixage, de nouvelles photos ont été réalisées, le concept du projet a été affiné et Odile Allimann, notre graphiste dévouée, travaille à la réalisation des maquettes de la pochette et du livret de l'album, même s'il reste encore à définir les supports pour le pressage : CD, vinyle ou carte USB... ?

Mixage, reproduction des guitares électriques et enregistrement des solos

 

Depuis le mois d'août, Giovanni travaille au mixage des pistes déjà enregistrées. Les versions se multiplient, à la recherche de la bonne teinte à donner pour l'ensemble du projet. Les choix concernant le degré de présence de la basse ou des "s" et des "ch" de la voix ne sont vraiment pas évidents. Giovanni opère un gros tri sur les synthés et le travail devient chirurgical mais oh combien musical.

En même temps que le début de ce gros travail de mixage, nous affinons les couleurs des guitares électriques, quitte à les faire reproduire par Gilles, notre soliste et guitariste perfectionniste aux idées très créatives et aux amplis vrombissants. Le projet gagne en profondeur, Gilles multiplie les solos et la musicalité grandit !

Enregistrement des voix lead et des backing vocals

 

Au cours du mois de juillet, l'enregistrement reprend sur plusieurs jours avec la prise des voix et des guitares acoustiques. S'il suffit de trois prises au maximum pour obtenir des riffs et des voix lead avec la qualité et les émotions désirées, l'enregistrement des backing vocals et des voix d'ambiance prend plus de temps : il nous faut tester les colorations, les harmonies les plus entraînantes, en visant une certaine sobriété, au service des voix lead.

Pierre Kuthan est également sollicité pour modifier les lignes de basse qui ne collent plus aux nouvelles directions trouvées pour certains morceaux. L'alchimie est au rendez-vous, grâce au génie et à l'efficacité de ce bassiste magicien.

Enregistrement de la batterie et de la basse

 

Dès février 2020, nous passons au stade préliminaire de l'enregistrement des chansons au studio SMC. Plusieurs musiciens aussi doués que généreux posent leurs empreintes sur les morceaux d'AONC et enrichissent ces derniers de nouvelles idées prometteuses et enthousiasmantes, en sauvant parfois carrément certaines ambiances et certaines paroles. Un immense merci à eux pour leur contribution, leur ténacité, leurs conseils avisés et leurs impulsions fécondes !

Basse : Yann Étique & Pierre Kuthan

Batterie : Nicolas Pittet

Guitare électrique : Gilles Allimann

Claviers : Giovanni Porreca

Un merci tout particulier à Giovanni Porreca, qui s'occupe de la prise du son et du mixage et qui accepte de jouer le rôle du maître d'ouvrage dans la production du projet.  Sa grande culture musicale et ses oreilles sages et expérimentées nous permettent d'avancer dans cette aventure avec confiance et cohérence. 

Arrangements

 

Durant toute l'année 2019, je travaille aux arrangements des chansons d'AONC. Les idées grouillent et d'ascensions en chutes parfois franchement désespérantes, je parviens, avec l'aide précieuse de mes proches et de Giovanni, à faire un tri plus ou moins définitif entre les nombreuses versions accumulées au cours de l'année.

Début du projet "Appellation d'Origine non Contrôlée"

 

Le projet AONC débute à la fin de l'année 2018. J'entre en collaboration avec Giovanni Porreca, musicien professionnel, professeur de musique et ingénieur du son au studio SMC à Cortaillod (NE, Suisse).

Article LQJ.JPG
Canal 3, Bienne (CH)Suisse Side Story, épisode 4
00:00 / 04:03
RTN, RFJ & RJB (CH)AOC
00:00 / 08:56